Mise en Scène Architecture
Bureau d’étude – Atelier – Boutique
Rue Louis-de-Savoie 21 1110 Morges Téléphone Mail

Comment mettre en scène une œuvre d’art dans votre intérieur ?

Conseils

Comment mettre en scène une œuvre d’art dans votre intérieur ?

Conseils

La mise en scène d’une œuvre d’art dans une galerie est essentielle pour la faire exister à sa juste valeur, parmi d’autres, tout aussi « étonnantes » ou « belles ». Pareil réflexe peut exister chez vous. Une sculpture, une photo ou un tableau auront ainsi un écrin pour être idéalement remarqués et différenciés d’autres éléments du décor. Tel sera le rôle d’une structure ou d’un cadre que Mise en Scène vous proposera en le dessinant et le réalisant.

Aussi essentiel qu’une boîte à bijoux !

Des socles en bois ou en métal, conçus sur-mesure, permettent ainsi de disposer, à parfaite hauteur du regard, des sculptures de taille moyenne. Des étagères murales, des niches dans une paroi ou d’autres dispositifs, également fabriqués dans nos ateliers de Yens, peuvent aussi idéalement servir à exposer des photo ou peintures ; ces œuvres pouvant aussi bénéficier d’un éclairage intégré et discret propre à les mettre encore davantage en valeur. Un socle solide et résistant peut aussi être fabriqué sur-mesure pour supporter une pièce monumentale dans un jardin.

Un cadre à la hauteur

« Le cadre même d’une photographie ou d’un tableau permet déjà de créer un lien entre l’œuvre et la pièce dans laquelle elle sera accrochée », explique Cindy Wyss, gérante de la galerie- boutique de Mise en Scène. « Les tonalités d’un pourtour en chêne blanchi s’intégrera par exemple magnifiquement à une salle à manger aux chaises de couleurs douces et naturelles ».

Quel écrin pour faire briller votre coup de cœur ?

« Dès le premier coup de cœur, de nombreuses questions se posent quant à l’accueil d’une œuvre chez soi. Il est par exemple opportun de s’interroger sur l’utilité ou non de protéger un tableau par un verre plutôt que de le laisser à découvert ». Idem pour des photographies : certains lieux très lumineux nécessiteront des protections solaires ou un traitement antireflet. Selon l’œuvre, un passe-partout blanc permettra de faire une transition bienvenue avec le restant de la pièce …

Avez-vous un espace à « habiter » ?


Si souvent la galeriste de Mise en Scène, accompagne ses clients pour trouver l’endroit idéal où exposer leurs « coups de cœur », il n’est pas rare non plus qu’elle soit mandatée pour chercher une pièce qui conviendra à un lieu précis. « Nous nous déplaçons gratuitement pour bien comprendre l’espace et la décoration intérieure et mieux connaître les goûts et aspirations de l’acquéreur. Nous y allons avec un catalogue d’œuvres imprimées pour réfléchir aux teintes. Nous avons notre propre catalogue d’artistes et travaillons aussi avec des galeries partenaires. Il arrive également que nous entrions en relation avec des artistes appréciés de nos clients ». Ce travail de recherche ainsi que le devis sont gratuits.
Pour cette cage d’escalier, nos clients cherchaient par exemple une œuvre capable de s’intégrer dans cette moulure en bois, laquelle semblait en être orpheline depuis longtemps ! La galeriste a immédiatement pensé à cette photographie très « élancée » de Pierre Valet – idéale dans ce lieu très haut.

Photomontage 3D pour mieux se projeter

Si vous doutez de la pertinence d’accrocher à votre mur noir une œuvre très claire, les dessinateurs de Mise en Scène vous feront volontiers une simulation avec projection 3D. A quoi s’ajoute que Cindy Wyss vous accompagne aussi pour placer idéalement un tableau ou une sculpture chez vous. « J’observe malheureusement que, souvent, les pièces sont accrochées trop hautes sur les murs et s’éloignent alors d’une idéale et presque indispensable échelle humaine. Celles-ci devraient être disposées idéalement à la hauteur des yeux, le point le plus bas ne devant pas excéder 1,50 m. Une photo par exemple ne devrait pas mesurer plus que les 2/3 de la largeur d’un canapé. Et être accrochée à 20 cm au-dessus ».

L’accrochage d’une pièce est un art subtil qui permet à chaque œuvre d’entrer en relation avec les autres éléments de décoration en même temps qu’avec les dimensions, lignes ou architecture parfois particulière de la pièce. Ainsi cherchons-nous une cohabitation ou entente subtile propres aux ambiances fluides et magiques.

Les cookies c’est délicieux !