Mise en Scène Architecture
Bureau d’étude – Atelier – Boutique
Rue Louis-de-Savoie 21 1110 Morges Téléphone Mail

Que gagne-t-on à effacer les limites entre le dedans et le dehors ?

Inspiration

Que gagne-t-on à effacer les limites entre le dedans et le dehors ?

Inspirations

Chez Mise en Scène, la maison n’est rien sans son écrin. Les points de vue au travers des fenêtres sont autant de tableaux et possibles sources d’inspiration quotidienne. Ne pas s’arrêter à l’enveloppe de votre maison vous permet de l’agrandir et de gagner en plaisir de vivre. Retrouvez ici certaines astuces que Mise en Scène Architecture met régulièrement en œuvre.

Sur un même territoire, une même vie…

« Lorsque nous sommes mandatés pour réaménager l’intérieur d’une maison ou pour la rénover, nous cherchons tout d’abord à déterminer si un lien existe entre l’intérieur de la maison et son environnement », explique d’entrée Julien Kellenberger, architecte et directeur de Mise en Scène Architecture. Ce premier réflexe est le style singulier de Mise en Scène.

Des fenêtres comme des tableaux quotidiennement changeants !

« Si ce rapport n’existe pas, nous cherchons d’abord à le retrouver ou à l’établir », poursuit Julien Kellenberger. « Parfois, le simple fait de déplacer des meubles qui étaient disposés devant des fenêtres peut suffire à retrouver la vision sur le jardin, la terrasse ou sur des perspectives plus lointaines. De temps à autre, il peut être utile de créer des ouvertures supplémentaires. Ou alors ce lien peut naître en créant, à l’extérieur, un point d’accroche visuel et esthétique qui attire le regard. Une fontaine ou les mouvements d’une surface ou chute de pièce d’eau ou encore un très bel arbre éclairé la nuit, peuvent attirer l’attention et provoquer l’impression que l’espace de vie est beaucoup plus grand. Chacun étant sensible à son décor environnant, l’important est donc que ce dernier existe et soit perceptible. Bien mettre en valeur la partie du jardin situé juste devant ses fenêtres offre par exemple des visions et ambiances très changeantes au fil des saisons ».

Mêler la maison et son jardin

Comme les pièces d’un puzzle, les espaces intérieurs et extérieurs peuvent architecturalement s’imbriquer les uns dans les autres et créer des pièces à vivre claires, gaies et originales. Si une baie vitrée peut s’avancer relativement loin dans un jardin et donner le sentiment d’être dehors autant que dedans, des patios ou des terrasses peuvent aussi donner l’impression d’être venus se nicher dans la maison. « L’habileté est donc de ne pas se contenter de l’intramuros mais bien d’intégrer le jardin au décor intérieur pour créer le sentiment et la réalité d’un seul et même espace de vie. ».

Se servir des mêmes matériaux
Les matériaux de construction peuvent servir de langage pour jeter des ponts entre le dehors et le dedans. Une pierre naturelle utilisée aussi bien dedans que dehors pourra rapprocher les espaces. Une passerelle en bois qui s’élance dans le jardin pourra continuer sa route jusqu’à l’intérieur du salon et ainsi rendre plus floue cette limite entre la maison et son jardin. Ces correspondances de matières sont des habiletés permettant de mettre en valeur la maison autant que le jardin.

Votre espace ne s’arrête pas à des murs

« Les architectes sont souvent très créatifs lorsqu’ils aménagent des espaces publics en imaginant la vie qui s’y déroulera », commente Julien Kellenberger. « Ils les conçoivent comme des espaces de vie et n’hésitent pas alors à en faire des espaces fluides et ludiques. Force est de constater que ce réflexe existe beaucoup moins lorsqu’il s’agit de penser aux jardins de nombreuses maisons individuelles. Alors que le besoin est le même. Chez Mise en Scène Architecture, nous sommes d’avis qu’une maison ne s’arrête pas à ses murs et que le calme, l’énergie et l’inspiration peuvent se puiser tout autant dans le jardin ou le paysage environnant », conclut Julien Kellenberger.

Les cookies c’est délicieux !