Mise en Scène Architecture
Bureau d’étude – Atelier – Boutique
Rue Louis-de-Savoie 21 1110 Morges Téléphone Mail

Un brin d’acier pour des intérieurs sans pareils !

Conseils

Un brin d’acier pour des intérieurs sans pareils !

Inspirations

Mise en Scène a mis à profit son savoir-faire en constructions et fabrications métalliques pour souligner les lignes et les courbes de cette maison récemment rénovée.

Créer la surprise, casser les codes
« Le plaisir de vivre dans une maison, tient beaucoup aux sensations et aux émotions que l’on y vit quotidiennement. Nous cherchons toujours à créer des espaces qui sortent de l’ordinaire en cassant les codes, en créant des points de vue changeants et surprenants », explique Julien Kellenberger directeur de Mise en Scène. “Le recours au métal fait partie des moyens que l’entreprise utilise souvent pour créer la surprise et délimiter, souligner ou réunir des espaces.

Ajouter caractère et élégance

Le métal, très froid, et « raide » contraste très bien avec le bois qui, lui, est soyeux et doux. A priori d’apparence très rigide, l’acier se travaille en réalité facilement jusqu’à recouvrir, finement, l’encadrement d’une niche ou d’une porte. Il souligne ainsi la différenciation des espaces et crée comme une ombre portée à l’intérieur des endroits de transition. Marquant les arrondis, les arêtes, les reliefs… pour donner vie au décor.

Image : En lieu et place d’un mur, une bibliothèque et un claustra ont été confectionnés dans les ateliers de l’entreprise. Réalisés en métal et en bois, cette paroi est à la fois structurelle et très légère. Elle réussit le pari de délimiter mais aussi de réunir deux espaces.

Nouvel âge de fer

Aussi vieux que l’âge de fer, l’acier est complètement dans l’ère du temps. « Intemporelle, sa couleur gris neutre se marie parfaitement aux intérieurs contemporains. Résultant d’une transformation de matières premières naturelles, tirées des profondeurs de la Terre, il offre un aspect puissant et irrégulier – donc singulier – dont souvent seules les matières naturelles sont capables. C’est un matériau pur, très beau, qui n’a pas besoin d’être apprêté », observe Julien Kellenberger.

Image : Dans le corridor, un mur entier a été recouvert d’une seule et même plaque de métal, franc bord. Est-ce une peinture à l’effet « marouflé » ? La lumière y répond grâce à ses reflets changeants : l’émerveillement est au rendez-vous.

L’acier, au jardin aussi

Pour Mise en Scène, l’acier est aussi un fil conducteur entre l’intérieur et l’extérieur. Dans le jardin, réalisé en premier, l’acier a été utilisé à de nombreux endroits : pour confectionner la cuisine d’été, pour les fontaines et les murs de soutènement du jardin qui descend en pente raide, plus au sud.

Impression de plus grand espace de vie

« Cette utilisation du métal, dedans comme dehors contribue aussi à effacer encore plus et quasi définitivement les limites entre l’intérieur et l’extérieur. Car, selon nous et nous faisons tout pour cela, seule la température devrait différencier les espaces de vies intérieurs et extérieurs. La maison et son jardin ne formant ainsi qu’un seul, plus grand et plus heureux espace de vie », explique Julien Kellenberger.

Souplesse et liberté totales !
Pour qui le connaît, l’acier est « très facile » à travailler : on peut lui donner des formes, le cintrer à volonté et l’assembler très facilement grâce au soudage. Sa résistance est aussi synonyme d’élégance et légèreté. Là où 15 mm d’épaisseur de bois sont nécessaires, 3 mm de métal suffisent pour offrir la même solidité » ajoute Julien Kellenberger.
Cette robustesse permet aussi beaucoup d’inventivité et de variété dans les formes et les hauteurs de tous éléments. Ainsi devient-il possible de rompre avec le conformisme ordinaire voulant que dans un intérieur tout est souvent rectiligne et répétitif. La maison en devient beaucoup plus vivante et imaginative.

La nature en extraordinaire inspiratrice

C’est sans doute aussi notre expérience pour les jardins qui nous pousse à imiter la nature et à inventer « dedans », des niches ou des bibliothèques, aux formes asymétriques, plus organiques », poursuit le créateur. « Appliquer une pensée très « jardin », nous pousse à nous éloigner des formes basiques et à décliner la fantaisie et la créativité ; également en matière de meubles où le sur-mesure autorise tous les dessins, tous les rêves.

Image : Ici, la barrière des escaliers a été dessinée et réalisée sur mesure. Sa hauteur change, au fur et à mesure de l’avancement de celui qui déambule dans le corridor.

Les cookies c’est délicieux !