Mise en Scène Architecture
Bureau d’étude – Atelier – Boutique
Rue Louis-de-Savoie 21 1110 Morges Téléphone Mail

La chambre à coucher: une affaire très personnelle

Inspiration

La chambre à coucher: une affaire très personnelle

Inspirations

Les propriétaires de cette maison située en Lavaux ont choisi Mise en Scène Architecture pour la rénovation de leur chambre à coucher et salle de bain en suite. Le dressing, initialement présent dans la chambre, a été déplacé dans le corridor. La propriétaire, qui a été décoratrice, très consciente de ce qui peut naître et exister dans un lieu de vie, nous raconte les effets qu’ont ces nouveaux espaces sur son quotidien.

A la recherche de quelque chose de singulier

« Quand je suis arrivée dans celle-ci il y a quelques années, il m’a fallu m’approprier le lieu dans lequel avait vécu la famille précédente », explique l’hôtesse. La chambre et la salle de bain, lieu intime par excellence, étaient encore dans le style des années 1970-1980. Le bois y était foncé. « Je suis arrivée dans cette maison timidement, de la même façon qu’avec le chat qui était déjà présent : je l’ai laissée venir à moi. Nous avons fait appel à Mise en Scène Architecture parce que nous souhaitions quelque chose de différent. J’ai raconté au directeur Julien Kellenberger qui a beaucoup de goût, ce que je souhaitais comme espace. J’ai semé des petites graines et il en a fait ça ! Même si j’ai moi-même été décoratrice, il est parvenu à imaginer des choses, en matière de vision dans l’espace, que je n’arrivais pas à me représenter ».

Voir dans l’espace

La chambre à coucher était initialement déjà ouverte sur la salle de bain et séparée d’elle par un pan de mur ouvert des deux côtés. La tête de lit y était adossée. Un dressing était situé en face du lit. « J’ai tout de suite pensé à casser ce mur qui était en retrait et qui abritait le dressing pour y adosser le lit et offrir aux habitants plus de perspective sur la salle de bain. Il s’est agi à partir de là de faire de celle-ci une bulle de bien-être, aussi esthétique que fonctionnelle », raconte Julien Kellenberger. « Pour cloisonner ces deux espaces, j’ai imaginé une verrière en métal et en verre qui permettrait de laisser passer le regard et de gagner en sensation d’espace ». Si cette ouverture totale sur la salle de bain convenait bien à ces clients, elle aurait pu bien sûr freiner d’autres personnes. D’où l’importance, toujours, de très bien comprendre les sensibilités et envies de chacun. Les WC qui étaient auparavant ouverts ont été déplacés et sont désormais fermés par une porte en verre sablé.

Observer le trajet de la lumière naturelle

Il restait encore à trouver une nouvelle place pour le dressing. Mise en Scène s’est tournée du côté du corridor. En haut des escaliers, le large palier distribuant sur les chambres avait récemment été transformé en tout petit salon. Son principal avantage y était la lumière naturelle provenant de la fenêtre donnant sur le lac. Le propriétaire souhaitait absolument pouvoir continuer à en profiter en montant les escaliers. Julien Kellenberger a, là aussi, imaginé une verrière pour cloisonner l’espace du dressing. Dessinée sur mesure et réalisée dans les ateliers de l’entreprise, elle marque de sa belle présence le palier de distribution et permet subtilement de laisser passer la lumière naturelle. La porte qui a été créée depuis la chambre est en verre et permet depuis le lit de profiter de la lumière de la fenêtre et d’ajouter ainsi une nouvelle fenêtre à la chambre à coucher. « Je n’aurais jamais imaginé le dressing sous cette forme, j’aurais mis un simple mur », raconte la propriétaire. Cette verrière a permis de répondre au souhait de mon compagnon qui était de garder cette ouverture sur le lac depuis le palier. J’avais peur que cet espace soit trop visuel simplement esthétique et pas suffisamment pratique ; ce n’est vraiment pas le cas.

« J’avais envie que mon lieu de vie me touche, qu’il me nourrisse, que les matières qui m’entourent me parlent. »

Inspiration au quotidien

« Travaillant beaucoup depuis la maison, j’y puise mon inspiration au quotidien », raconte la propriétaire. On peut dire aujourd’hui que nous avons un intérieur qui est différent et qui n’a pas de prix ! Si l’espace précédent était un peu « plat », nous profitons maintenant d’une richesse visuelle. J’avais envie que mon lieu de vie me touche, qu’il me nourrisse, que les matières qui m’entourent me parlent. J’aime ces espaces désormais articulés dans lesquels, comme dans un labyrinthe, je me promène. Nous sommes tous des êtres humains complexes, pleins de facettes. Nous sommes faits de tout et j’apprécie chaque détails à observer désormais partout dans ces nouveaux espaces de vie. Dans ma chambre à coucher, je peux laisser aller mon regard et me laisser guider par les différentes vues et nuances de lumières qui, tout au long de la journée, semblent jouer avec les matières. Je suis persuadée que nos espaces de vies peuvent être de vraies atmosphères qui nous inspirent au quotidien et nous permettent de ne pas nous ennuyer. En matière d’aménagement intérieur, j’aime les virages, les changements de niveaux et pouvoir toujours admirer ce qui est beau. Lorsque j’entre le soir dans ma chambre à coucher, j’y retrouver notre nid et un sentiment d’apaisement. Il n’est pas rare que j’allume une bougie et que j’y fasse flotter des parfums d’huiles essentielles. Le chat, comme moi s’y glisse et profite de l’instant présent. Notre chambre à coucher désormais nous inspire et nous ressemble ».

Les cookies c’est délicieux !