Mise en Scène Architecture
Bureau d’étude – Atelier – Boutique
Rue Louis-de-Savoie 21 1110 Morges Téléphone Mail

Osez réveiller votre intérieur grâce au papier peint !

Conseils

Osez réveiller votre intérieur grâce au papier peint !

Conseils

Si les intérieurs contemporains proposent bien souvent à leurs occupants des murs immaculés blancs, la possibilité existe aujourd’hui de les réveiller à l’aide du papier peint qui est comme redécouvert. Retrouvez les conseils des architectes de Mise en Scène Architecture, qui vous accompagnent pour oser !

ÉGAYER NOS ESPACES DE VIE

« On se souvient des espaces de vie de nos grands-parents saturés de tapisserie. Ces chambres marouflées de la tête aux pieds ont fait place à des intérieurs crépis de blancs et parfois souvent aseptisés », observe Julien Kellenberger directeur chez Mise en Scène Architecture. « Aujourd’hui, le papier peint utilisé avec parcimonie fait son grand retour. Il est un outil formidable pour égayer nos espaces de vie ! »

A LUI SEUL CAPABLE DE FAIRE DIVERSION !

Techniquement, les matières actuelles permettent d’en faire usage dans toutes les pièces de la maison à condition de choisir des papiers résistant mieux à l’humidité d’une salle de bain par exemple. « L’astuce est de l’utiliser avec parcimonie, comme un élément de décoration sur un seul pan de mur qui tranchera des autres. Un mur tapissé est parfois un décor tellement saisissant qu’il agit comme un trompe-l’œil et attire l’attention. Il est à lui seul capable de « réveiller » une pièce. Une toute petite salle de bain avec un mur tapissé attire le regard et offre immédiatement une sensation inattendue », explique Julien Kellenberger.

Pour chaque pièce ou presque !


Est-il possible d’introduire un papier peint dans chaque intérieur ? « Il est très facile de bien l’intégrer à condition de se poser les bonnes questions », conseille Julien Kellenberger. « Les autres murs de la pièce concernée peuvent par exemple être repeints avec une des couleurs présente dans la tapisserie. Il est aussi aisé de créer des rappels de motif ou de teintes dans les tissus ; rideaux ou coussins par exemple. Il est possible aussi de choisir le papier peint en fonction de la décoration déjà en place. Si vos meubles sont pourvus de motifs byzantins, nul doute que nous trouverons dans un catalogue de motifs presque infini, un ornement qui permettra de créer une certaine harmonie ».

UN SEUL CONSEIL : OSEZ !

Je recommande leur usage sans aucune hésitation pour les chambres à coucher, les corridors ou les salle-de-bain ou même certaines portes. Un peu moins dans un salon où l’esprit est plutôt d’offrir un espace commun reposant et plus épuré », suggère Julien Kellenberger. « N’hésitez plus et osez ! », s’enthousiasme Julien Kellenberger ! « Ludiques et originaux, leur intérêt est aussi d’être économique et faciles à changer après quelques années. Alors n’ayez crainte de vous lasser et laissez-vous emporter par un motif qui vous inspire. Les chambres à coucher sont des espaces très personnels ou le papier peint est roi ! »

VOTRE MUR PEUT SE TRANSFORMER EN ŒUVRE D’ART !

« Le choix des matières, des motifs et des couleurs est infini. Si certains se marient mieux à l’esprit montagne (imitation de peaux d’animaux) d’autres sont pressés avec de véritables feuilles ou brindilles végétales. Grâce à certains éditeurs qui proposent des papiers dessinés par des artistes ou des plasticiens, vos murs peuvent même se transformer en œuvre d’art ! Alors, si vous ne pouvez plus voir vos murs blancs en peinture, Mise en Scène vous accompagne pour dénicher le motif qui réveillera joyeusement votre intérieur !

Les cookies c’est délicieux !