Mise en Scène Architecture
Bureau d’étude – Atelier – Boutique
Rue Louis-de-Savoie 21 1110 Morges Téléphone Mail

Bienvenue chez vous !

Inspiration

Bienvenue chez vous !

Inspirations

Souvent négligée, l’entrée de votre habitation est pourtant l’un des lieux où vous passez très souvent…. Avec de nombreux aller-retours quotidiens pouvant être autant d’occasions de traverser une ambiance particulière ou d’apprécier la présence et le mystère d’une œuvre d’art. Retrouvez ici les astuces des architectes de Mise en Scène qui sauront transformer votre vestibule en zone d’accueil aussi agréable que spectaculaire !

L’entrée donne le ton !

Que vous en soyez conscient ou non, l’entrée de votre maison donne le ton ! Qu’elle soit monumentale, toute petite, ouverte sur les pièces à vivre ou fermée, sombre ou très lumineuse, chaque entrée est différente et peut, à condition d’être bien aménagée, offrir bien plus qu’un simple confort fonctionnel. Pour Julien Kellenberger, directeur de Mise en Scène Architecture : « le rôle de cet espace est crucial ; C’est dans ce sas de décompression que nous finissons chaque matin de nous préparer à quitter notre maison pour nous frotter au monde. C’est ici que nos sens nous permettent, aussi, de savourer chaque retour au nid ! Un bel éclairage, un diffuseur d’odeurs ou un tapis moelleux sont autant de messages de bienvenue aux hôtes du lieu». Et il ne fait aucun doute que ces émotions ne resteront pas au vestiaire, bien au contraire !

Osez !
Pour accueillir au mieux les invités, l’espace peut être remarquable et raconter, par sa décoration les goûts et les aspirations des occupants. « Osez toutes les fantaisies car le très grand intérêt de ce lieu de passage est que- faute d’y séjourner très longtemps – on ne risque pas de s’en lasser ! », poursuit Julien Kellenberger. Un papier peint pourra créer un décor marquant, tout comme une sculpture ou un tableau.

Eviter le désordre visible !

Une zone d’accueil réussie tient aussi aux espaces de rangement. « Rien de moins accueillant qu’un tas de chaussure à devoir enjamber pour ne pas risquer la chute », sourit Julien Kellenberger, papa de quatre enfants ! « Les espaces de rangements fermés, confectionnés sur mesure, sont souvent les plus fonctionnels. Mise en Scène les dessine et les réalise en y intégrant des banquettes – pour plus de confort – et des claustras, pour marquer les espaces. Dans cette pièce de passage, toute la hauteur sous plafond peut être utilisée pour du rangement, histoire d’éviter le désordre visible.

Le confort n’y est pas anecdotique…

Pour ajouter en confort et en qualité d’usage, pensez à y placer une assise ou un joli fauteuil. Un miroir y est également indispensable afin de pouvoir jeter un dernier regard rassurant sur son boutonnage, son maquillage ou son écharpe juste avant de sortir. Celui-ci peut être utilement choisi d’une certaine taille pour refléter son apparence de la tête au pied et servir également aux enfants. En plus de leur utilité, les miroirs permettent également d’agrandir l’espace. Quant à l’éclairage, « comme dans toutes les pièces de la maison, il est primordial. Plusieurs sources lumineuses (directes ou indirectes) ou une seule sur variateur, devraient permettre, comme dans les meilleurs hôtels, de très bien voir en cas de besoin mais en même temps, être tamisées pour ajouter en ambiance, au retour à la maison, tard le soir.

Si votre hall d’entrée ressemble à un espace sans charme, qu’il faut rapidement traverser, les architectes de Mise en Scène sauront le réinterpréter pour en faire une halte aussi pratique que sensible.

Les cookies c’est délicieux !