Mise en Scène Architecture
Bureau d’étude – Atelier – Boutique
Rue Louis-de-Savoie 21 1110 Morges Téléphone Mail

Le couloir : une pièce à vivre en plus !

Conseils

Le couloir : une pièce à vivre en plus !

Conseils

Vous arpentez les corridors de votre maison toute la journée. Nul doute qu’y faire naître une décoration inspirante ou reposante aura des effets sur qui les traverse. A quoi s’ajoute que même mesuré, un espace de distribution bien aménagé à l’aide d’un bureau, d’un canapé ou d’une bibliothèque confectionnée sur mesure peut devenir un espace de vie supplémentaire. Découvrez ici les conseils des architectes d’intérieur de Mise en Scène Architecture prêts à vous accompagner pour déceler tout le potentiel de votre intérieur, dessiner et réaliser ses réaménagements.

Pas uniquement fonctionnel !

« Trop souvent, ces espaces de transition sont laissés pour compte », observe Julien Kellenberger, directeur chez Mise en Scène Architecture. « Et pourtant, l’investissement ici n’a pas besoin d’être important, pour que ces mètres carrés, bien décorés, imprègnent les habitants quotidiennement de leur beauté. « Un papier peint appliqué au mur ou même un carrelage peuvent prêter à sourire et donner envie à celui qui arpente ce corridor de s’y attarder.

Multipliez les points de vues, utilisez les perspectives

De la même manière que dans un parc ou dans un jardin, le cheminement dans un corridor, peut offrir des jeux de perspectives et des points de vue donnant envie de ralentir le rythme. Le couloir peut alors, dans nos quotidiens stressants, se transformer en une occasion de « prendre son temps ». Dans le même esprit, des miroirs, des niches rétroéclairées, ou munies d’un verre dépoli auront le double rôle d’attirer le regard et d’agrandir le lieu. Des claustras peuvent encore permettre des fragmentations d’espaces et offrir des espaces multiples.

Cherchez l’originalité !

A quoi s’ajoute l’importance de surprendre. Ici, une porte en bois réalisée dans les Ateliers de Mise en Scène Architecture coulisse grâce à un contrepoids. Bien loin d’être anodine, l’ouverture se transforme en expérimentation de l’attractivité terrestre ! Ces contrepieds ou surprises dans notre quotidien, sont aussi l’occasion de fréquenter de belles matières et faire jouer tous nos sens. « L’objectif étant d’animer nos intérieurs et d’ajouter en étonnement de vivre », explique Julien Kellenberger.

La lumière en appui de votre imagination !

Des suspensions, des appliques ou des bandes de leds sont d’autres outils intéressants pour dessiner et rythmer un couloir. La lumière permet elle aussi d’agrandir l’espace ou, sur variateur, d’en tamiser l’ambiance. Si vos corridors ont des fenêtres, rien n’empêche d’embellir aussi ce qui se trouve à l’extérieur, dans votre jardin. Un très bel arbre, comme un érable, pourrait offrir un spectacle réjouissant tout au long des saisons. Pour peu que vous l’éclairiez, votre fenêtre se transformera en tableau vivant à la nuit tombée !

Retenir celui qui passe…

Il suffit parfois d’intégrer une simple banquette et quelques coussins dans la fenêtre de votre couloir pour que celui-ci se transforme en coin à vivre supplémentaire ! Le lieu est souvent idéal pour y placer une bibliothèque. Dessinée et réalisée sur mesure, elle pourrait aussi être munie d’une assise sous forme d’un banc ou être flanquée d’un fauteuil. Ajoutez-y un tapis confortable et l’espace sera vite occupé par les enfants ou autres esprits curieux…

Les cookies c’est délicieux !