Une verrière plutôt qu’un mur : pour gagner en légèreté et luminosité !
Conseils
Une verrière plutôt qu’un mur : pour gagner en légèreté et luminosité !
Pour agrandir ou rendre plus intimes certaines pièces à vivre, Mise en Scène architecture utilise volontiers des verrières en métal et en verre. Nos dessinateurs et nos artisans sauront dessiner et réaliser des modèles adaptés à vos envies et créer, chez vous aussi, un intérieur singulier.
Une verrière intérieure, plutôt qu’un simple mur, permet de réorganiser des espaces. Elle cloisonne par exemple une pièce un peu trop vaste pour rendre son atmosphère plus intime et chaleureuse. Elle peut encore utilement agrandir visuellement de petites pièces en leur permettant par exemple de profiter de la lumière naturelle qui provient d’une fenêtre située dans la pièce adjacente.
Une bulle de beauté
Dans cet exemple, la chambre à coucher était relativement petite. Mise en Scène a proposé à ses clients d’abattre le mur qui la séparait de la salle de bain pour le remplacer par une cloison en métal et verre entièrement réalisée dans nos ateliers de Yens. L’espace bain se transforme ainsi en une sorte de « bulle » très esthétique que les hôtes ont désormais plaisir à observer depuis leur lit. Le soir, la propriétaire apprécie beaucoup de pouvoir y allumer quelques bougies pour s’offrir un moment de détente.
Les deux pièces /salle de bain et chambre à coucher) profitent ainsi chacune d’un agrandissement visuel appréciable. A quoi s’ajoute que toutes deux profitent également de la lumière naturelle offerte par deux fenêtres plutôt qu’une !
Sur mesure pour éviter d’être trop « mécanique »
Dans le couloir menant à la chambre à coucher, une verrière a également été installée pour délimiter un espace dressing. Là encore, la transparence permet de laisser passer la lumière arrivant de la fenêtre située juste derrière. Plutôt que de « cloisonner », cette structure en verre et métal anime les espaces et semble les relier les uns aux autres. Dessinées pour ce lieu et rien que pour lui, ces ouvertures en verre ont des proportions idéales au sens où elles forment des damiers inégaux et jouant harmonieusement entre eux. Un tel travail sur-mesure – sans rapport avec les éléments très simplement et mécaniquement dessinés que l’on trouve ordinairement – n’est possible que grâce au savoir-faire des artisans de Mise en Scène.
Pour éviter l’effet « pièce déco rapportée »
« Certains architectes d’intérieur commencent à dire stop au style « indu » (industriel), tellement celui-ci a été trop fréquemment répété ces dix dernières années, depuis que des magasins de bricolage vendent des verrières en kit », observe Julien Kellenberger directeur de Mise en Scène architecture. « Mais le métal brut reste magique à travailler et à vivre car il produit des variations de teintes, au même titre qu’un mur à la chaux selon les rayons de lumière tout au long de la journée. Pour éviter ce côté « pièce rapportée » et profiter pleinement d’une réalisation en métal en verre, nous préconisons de faire des rappels de cette matière ailleurs dans la pièce. Dans cette salle de bain par exemple, le métal a été également utilisé pour marquer les contours des niches et pour la poignée de la porte des toilettes », explique Julien Kellenberger.
Des verrières dans les bureaux partagés
Dans des bureaux partagés, les verrières ont aussi un rôle majeur à jouer.
« Les open-space réussis sont ceux où l’on éprouve du plaisir à travailler entourés de ses collègues bénéficiant ainsi d’une certaine émulation sans pour autant être importuné par le bruit ou les conversations qui s’y déroulent », observe Julien Kellenberger. « Là encore, des verrières permettent de créer une barrière phonique sans pour autant éloigner les gens les uns des autres. Le même réflexe peut exister dans une maison ; un bureau vitré permet de travailler au calme, tout en gardant un lien étroit avec la vie de famille qui se déroule non loin. Dans une cuisine, elles permettent aussi de garder un lien visuel avec les pièces et les gens alentours tout en les préservant des odeurs éventuelles. Flanquées d’une verrière en lieu et place d’un mur ou d’une porte vitrée, chaque pièce participe à la vie de celle d’à côté. Créant un quotidien plus perméable et vivant.
Laisser passer la lumière
Une verrière, tout comme une porte vitrée, permet de gagner en légèreté et en plaisir de vivre.
Chez Mise en Scène, elles peuvent être réalisées aussi bien en simple, double, voir triple vitrage. Utilisées à l’origine dans l’industrie, ces fenêtres intérieures permettaient de laisser entrer la lumière naturelle jusqu’au fin fond des ateliers de fabrication. Dans les logements, les portes avec des moulures en bois et vitrée ont été très fréquemment utilisées dans les appartements Haussmanniens (parisiens de l’époque) pour le plus grand plaisir des habitants qui appréciaient cette perméabilités des espaces. Les dessinateurs de Mise en Scène sauront imaginer chez vous une verrière ou une porte vitrée pour gagner en luminosité, fluidité et plaisir de vivre !